Témoignage 2

 

On a tous eu quelque chose dans notre vie qui l’a rendue plus difficile à vivre, dans la mienne, je ne me suis jamais sentie aimer de personne, pas mon père, pas mon frère ni ma mère. J’ai réalisé après ma 2ème séparation que j’endurais des comportements de mes ex parce que je voulais être aimé à tout prix.

 

Après ma 2ème séparation j’ai pris du recul pour travailler sur moi.

 

J’ai été 13 ans avec un homme qui était jaloux maladif et manipulateur. Il savait si quelqu’un était venu me visiter par les marques de pneus l’hiver, si j’étais sortie le jour par la façon que ma voiture était stationnée. Quand je revenais de mes réunions scolaire (je faisais partie du comité d’école) il me sentait pour voir si je sentais le parfum d’homme, si j’avais encore mes sous vêtements etc.

 

Ecoutait mes conversations téléphonique, si j’allais chez des amies, il appelait pour voir si j’étais là. On s’est séparé, mais on a continuer à rester dans la même maison, car il refusait de partir, je l’ai pris à me regarder dormir la nuit, il m’attendait à la porte de salle de bain pendant que je prenais ma douche. Je suis finalement partie pour ma sécurité, je ne savais pas ce qu’il pouvait faire. Ca m’a pris 4 ans réussir à avoir mon divorce, car il a tout fait pour l’empêcher. Il me harcelait, appelait chez moi de 20 a 60 fois par jours, manipulait les enfants.

 

Mon 2ème conjoint :

 

J’ai rencontré un homme (enfant) en 1996, ça été le coup de foudre… Ca pas été long, pour qu’on décide de vivre ensemble, j’avais 3 enfants, lui 2 et on en a eu un ensemble…

 

Graduellement cet homme est devenu intolérant envers mes enfants, envers mes amies et ne voulait plus voir personne. Mes amies étaient comme ci et comme ça. J’ai compris que cet homme voulait m’avoir à lui seul et ne pas me partager avec les autres incluant les enfants.

 

Mes enfants ne pouvaient pas avoir d’amis à la maison, mes amies avaient arrêté de venir quand il était à la maison.

 

On a eu un fils ensemble, qui était prématuré, il a été hospitalisé pendant 2 mois. J’allais le voir à tout les jours à l’hôpital, une fois on a eu une chicane, car monsieur ne voulait pas aller voir son fils à l’hôpital, il voulait passé du temps en couple, finalement au bout du compte, j’ai fini  par y aller seule le jour quand il travaillait. Mon fils avait été diagnostiqué fibrose kystique par erreur, durant le temps qu’on ne savait pas s’il avait vraiment la maladie, monsieur pleurait sur son sort en disant qu’il voulait c'était un petit garçon et qu'il en a eu un de malade.

 

Malgré tout ce que j’ai vécu dans cette relation, je ne regrette rien, car j’ai appris énormément…

 

Maintenant je vais parler de la séparation…

 

On a été ensemble pendant 7 ans, marié pour 3…

 

Le 19 octobre 2003, monsieur se lève et me dit qu’il a rencontré quelqu’un et qu’il s’en allait pour être avec elle… Je me suis écroulée, quelqu’un me disait que c’est comme recevoir un coup de masse en plein visage… eh que c’est vrai.

 

Quand j’ai appris qui était la fille, c’était un autre coup de masse… c’était l’ex blonde de mon frère qui travaillait au même endroit que moi et qui venait me parler comme si de rien n'était pendant qu’elle côtoyait mon mari.

 

Suite à cet évènement, j’ai fait un choc nerveux sévère. Donc c’est évident que cette personne, hypocrite comme elle a été, je ne veux plus la revoir.

 

Pas longtemps après le départ de mon ex, j’ai commencé à recevoir des appels d’étrangers me menaçant de signer les papiers que mon ex voulait sinon je me ferais enlever la garde de mon enfant, que je me ferais frapper par une voiture, plein de conneries comme ça, mais comme j'étais en choc nerveux je n'avais pas la force de dealer avec ça... Mon ex m'appelait à tout bout de champ pour me dire qu'il checkait sa blonde pour voir si c'était elle qui faisait ça, quand il n'a pas été capable de trouver de preuves, ben c'est moi qui l'ai fait... comme si j'avais le temps de faire des choses comme ça dans l'état que j'étais à ce moment là.

 

Ma fille se coupait, ma job était en jeu car mon ex m'appelait sans cesse au travail, et mes 3 autres enfants ne comprenaient pas l'abandon de mon ex du jour au lendemain, ils vivaient un choc eux aussi. J'avais déjà les bras pleins.

 

Le premier Noël a été horrible, je devais arrêter de travailler pour 6 semaines pour me remettre des évènements et je voyais Noël s'en venir et ne savais pas ce que j'aurais pu faire pour faire un beau Noël pour les enfants, mon ex me disait, ben c'est pas grave, ils ont été assez gâter, ils n'ont pas besoin de cadeaux pour un Noël, ça les tuera pas... ouffff

 

Et en plus tout le temps de son départ au 31 décembre il me disait qu'il allait peut-être revenir, peut-être pas, peut-être que oui, peut-être que non, et moi la personne que je suis l'aurais probablement laisser faire au début, mais sachant très bien que ça n'aurait pas fonctionner, quand la confiance se perd elle ne revient pas si facilement... 

 

Quand il m'a téléphoné le 31 décembre 2003 pour me dire qu'il ne revenait pas, c'était comme un gros poids qui s'est enlevé de mes épaules et de là j'ai commencé à guérir...

 

J'ai réalisé que j'avais plus peur qu'il revienne...

 

Quand mon ex venait chercher mon petit, il n’arrêtait pas de me mettre au visage qu’il était finalement bien et heureux, etc.

 

J’ai appris par la suite que Monsieur avait sorti tous les REER avant de partir. Et comme il a été vu dans un endroit public avec la fille en question, je sais que son coup était planifié. Monsieur fait 125 000$ de salaire annuel et a laissé une fille qui en fait 19 000$ avec 43 000$ de dettes, une maison délabrée, car il ne faisait rien, et que si je vends la maison, je suis perdante.

 

Je lui disais que je ne voulais pas voir sa blonde et que je voulais qu’il vienne seul pour chercher notre enfant, mais dans le fond, si ça aurait été un vrai homme, je n’aurais pas eu besoin de lui mentionner.

 

On a eu une entente à l’amiable qu’il paierait tout les comptes pour un an… mais graduellement il en enlevait, donc il m’a jamais donné le temps de me rétablir comme il faut, car j’avais toujours des choses de plus a tout les mois a payé…

 

Une fois il m’a attaqué physiquement, et quelques jours plus tard se sentait coupable et on a pris rendez-vous pour régler les choses, on a signé une entente et on s’est entendu sur d’autres sur parole… Après que les documents ont été signés, il est revenu sur sa parole sur les choses qu’on s’était entendues. Ce qui n’aurait pas dû me surprendre, car tout depuis le début avec lui est un mensonge.

 

Depuis le début de la séparation, il prend le petit quand ça lui tente, si il ne "peut" pas le prendre il m'avertit le jour même pas avant. Il est toujours en retard pour venir chercher le petit, mais pas de 10 ou 15 minutes mais de 1h00 à 1h30, des fois 2h00.

 

J’ai réalisé à quel point il était méchant le jour où il m’a envoyé un courriel pour me dire qu’il me débarquait de ses assurances collectives 5 mois avant le temps qu’on s’était entendu pour me rendre compte que sa blonde a été embarquée dessus, ça j’ai pas de problème avec ça, mais le fait que sa blonde a commencé à aller chez mon dentiste quand elle ne demeure même pas dans mon coin.

 

Il était supposé commencer à payer la pension alimentaire pour son enfant le 1er novembre, mais ne l’a pas fait, il s’arrangeait pour que son enfant n’ait pas un beau Noël….

 

Il a payé le 25 décembre, il n’a pas payé la pension à temps pour que son enfant aie un Noël terrible, mais s’est permis d’aller en voyage… il a dit au gouvernement qu’il était en voyage d’affaires, mais quand son fils l’a appelé pour lui parler, il a dit “papa dit qu’il est en vacances sur le répondeur ”.

 

Pis là son père qui ne l’appelle jamais, l’a appelé durant qu’il était en “vacances” pour lui dire sans cesse qu’il était en voyage d’affaires… La fille au gouvernement a aussi appelé son numéro au bureau et a entendu le répondeur, à ça elle m’a répondu, inquiétez vous pas madame, les hommes qui font des salaires comme ça ne sont pas en mesure de comprendre la misère de ceux qui en font des petits …

 

Je réalise avec du recul, que les choses qu’il m’avait dit sur son ex sont les mêmes choses qu’il dit maintenant de moi, et donc tout des mensonges…. Ouf les choses qu’il disait sur son ex c’est à se faire redresser le cheveux sur la tête et il avait même réussi à me la faire détester comme personne, comme mère, etc. mais que je réalise en ayant appris à la connaître que tout ce qu’il disait n’était pas vrai du tout… Les mensonges qu’il disait pour pas prendre ses filles une fin de semaine ou bien pour pas aller à leurs spectacles…

 

Je vois que plus le temps avance plus il devient méchant et perturbé… la semaine passée il a fait faire des équations de mathématiques à mon fils sur des feuilles d’un hôtel où on était allé ensemble, ça a pas fait l’effet qu’il pensait faire, ça m’a plus faite réalisé qu’il est encore plus bébé que je pensais et que le matériel pour lui compte plus que le bien-être de son fils. Il dit à mon fils que mon équipement électronique n'est par à la fine pointe de la technologie, et là mon fils arrive à la maison après avoir vu son père et me dit :"Maman papa dit que ton lecteur DVD est pas bon etc..."  On dirait qu'il me met sur le nez qu'il voyage et s'achète plein de choses... mais ce qu'il ne réalise pas, c'est qu'un "je t'aime" ou un "maman t'es tellement belle" de mon fils vaut plus que tout le matériel au monde. Je trouve cela triste pour son fils, car il voit à travers son stratagème malgré son jeune âge…

 

Il promet des choses à son fils qu’il ne fait pas, une fois il avait promis à mon fils de l’emmener voir Spiderman 2, mon fils était tout content… une journée il appelle mon fils pour lui dire qu’il a été le voir au cinéma et qu’il aimerait ça… quand mon fils a raccroché il a regardé mon autre fils plus vieux et lui a demandé si il voulait aller voir le film avec lui car son père y a déjà été. Il a promis à mon fil de l'emmener en Angleterre pour aller voir un show de Iron Maiden quand il va avoir 8 ans... On emmène pas en enfant de 8 ans à un show heavy metal comme ça.

 

Sa blonde a tout fait pour essayer de me provoquer à sauter des plombs… quand ils viennent chercher le petit, elle me fait des faces quand mon ex regarde pas, une fois m’a même montrer une enregistreuse, c’est la dernière fois qu’elle m’a fait capoter, j’ai réalisé que dans le fond, pour faire des choses comme ça elle ne doit pas se sentir sécure dans sa nouvelle relation… si elle doit venir avec son chum à chaque fois qu’il vient chercher le petit, c’est de la curiosité et un manque de confiance en elle et son chum…. et dans le fond elle a raison de ne pas faire confiance en son chum… Pis là mon fils me dit que sa blonde lui sacre après quand il fait pipi au lit ou quand il fait des dégâts, quand cette femme s’est permis de me dire que je n’élève pas mon enfant comme du monde, quand elle n’en a pas et se permet de sacrer après mon petit. Oufff

 

Au début de la séparation, ma fille d’une autre union avait tellement de peine de son départ qu’elle ne savait pas comment le montrer qu’elle a commencée à s’automutiler, le commentaire de mon ex à cet égard était de nous menacer de nous couper de l’assurance collective…. Il a vécu quand même 7 ans avec ces enfants-là et fait comme s’ils n’existent plus à ses yeux. Il a appelé au jour de l’an pour parler à son fils et ma fille a répondu, il ne lui a jamais souhaité une bonne année, le commentaire de ma fille, "juste un sans-cœur"… Maintenant les enfants le regardent et trouvent qu’il fait dur dans ses agissements…

 

Malgré tout ca, je prends la vie en riant et je vois le futur avec beaucoup de joie, car je sais qu’un jour ça sera mon tour de rencontrer l’homme pour moi, mais en attendant je suis bien avec moi-même et mes enfants et dans le fond j’ai eu le meilleur des mes ex, mes enfants.

   

 Pascale

 

 

 

 

 

 

© Copyright Au Jardin de l'amitié / Amitié et Confidences Tous droits réservés.