Le chat couleur sable regarde la mer. Il a profité d’un moment d’inattention des humains qui l’hébergent pour explorer le monde. Longtemps, il a couru sur les dunes et, soudain, s’est trouvé devant ce grand miroir qui bouge. Il s’avance et, du bout de la patte, essaie d’attraper une vague. Surpris par le froid, il fait un bond en arrière. Il lèche sa patte et découvre le goût du sel.

Il aperçoit des poissons qui nagent à la surface. Surmontant ses craintes, il tente de les attraper. Mais ils sont plus rapides que les souris du jardin. Vexé, il joue avec un coquillage. Un château de sable édifié par des enfants l’occupe un moment. Il écrase les tours, et fait voler le donjon.

Fatigué par ces jeux, il s’endort au soleil.

Un chant d’une étrange beauté le réveille. Jamais, il n’a entendu pareille musique. C’est une mélodie surgie d’une époque lointaine, d’un monde oublié. Elle évoque des forêts peuplées de fées, d’elfes et d’animaux magiques.

Il se lève et voit une femme à demi recouverte par les vagues. Elle est belle et semble si triste que le chat souhaite la consoler.

" Ne sois pas effrayé, je ne te veux aucun mal. Tu es le premier chat que je rencontre et je voudrais que tu deviennes mon ami ", lui dit-elle.

Il s’approche et joue avec les longs cheveux de la belle dame.

Elle lui explique qu’elle est une sirène. Elle vit dans un royaume marin et s’y ennuie beaucoup. Parfois, elle s’approche de la terre pour en observer les habitants. Un jour, un jeune homme l’a suivie au fond de la mer et il en est mort.

" Comprends-tu, petit chat, je ne peux vivre avec ceux que j’aime. C’est pourquoi je suis si malheureuse. "

Elle chante encore pour lui.

Le chat couleur de sable souhaite se transformer en poisson-chat pour être toujours avec elle. Ils nageront ensemble dans le royaume marin. Elle dit que c’est impossible. Elle a perdu ses pouvoirs magiques. Il faut qu’il retourne chez lui, chez les humains, les oiseaux et les autres chats. Une vague l’emporte.

Le chant de la sirène est devenu lointain. Le chat couleur de sable repart vers la maison et le jardin. Sur un piano, quelqu’un joue la mélodie de la sirène.

Il ne l’oubliera pas.

(MHK 30 01 2000)

Trouvé sur le site Les amours de Mado avec l'aimable autorisation de son frère

 

 

   
 

 

 

Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2016 Tous droits réservés