Le changement évoque le fait de devenir ou de rendre autre ou différent ou le fait de procéder à une modification ou à une altération. La loi du Changement, une loi inéluctable, découle de la loi du Mouvement. Cette dernière stipule que tout se meut éternellement, rien ne pouvant stagner.

Ainsi, tout avance ou recule, tout régresse ou évolue. De ce fait, le changement reste une réalité intangible et irrépressible, même dans le quotidien. Les événements extérieurs engendrent des changements intérieurs et les changements intérieurs accélèrent les événements extérieurs pour favoriser l’ouverture de la conscience ou l’évolution de l’être.

Justement, le changement représente l’un des facteurs inhérents de l’Évolution cosmique. En effet, le Cosmos représente un système mental en mouvement constant, donc en changement perpétuel. En conséquence, le changement est l’essence même de la vie.

Certaines Traditions spirituelles vont jusqu’à dire qu’il n’y a qu’une seule réalité qui est constante, soit celle du changement. Tout est en mutation continuelle, si lentement que cela se produise.

Ainsi, le changement se démontre naturel, mais la résistance au changement ne l’est pas. De ce fait, l’être réfractaire au changement oppose de la résistance au sens de la Vie et il s’expose à stagner, avant de péricliter et de régresser.

L’être humain gagne à rester souple et à accepter de changer, ce qui est le sens moderne du mot conversion, désignant un retournement de conscience. Il maintient ses énergies en restant ouvert à la nouveauté. Les conditions des temps actuels et celles de la planète changeront quand chaque être se sera dégagé de ses regrets, de ses remords, de ses culpabilités, de ses peurs, de ses limites, de ses désirs de possession, d’accaparement, de domination, de notoriété, de pouvoir, de vengeance et de sa haine qui forment la trame de ses guerres intimes, de sa propension à faire resurgir un passé dépassé, de suivre une morale étriquée, d’entretenir des croyances, des superstitions, des stéréotypes, des préjugés, des habitudes stériles et paralysantes.

Qui veut effectuer un changement doit commencer par changer les croyances qui ont empêché ce changement de se produire dans son passé et faire remonter à la surface ses résistances inconscientes au mouvement.

Car si on était aussi prêt qu’on le pense à recevoir ce qu’on espère, on l’aurait déjà. L’Amour, qui est l’énergie même de la Vie, ne peut s’épanouir si on craint de bouleverser sa vie en renonçant à ce qu’on n’aime pas ou qu’on n’aime plus.

En laissant se produire un changement, on se transforme en un terrain fertile et on laisse l’imagination créatrice répandre en soi sa semence. Pour éviter que l’amour se retourne contre soi, il faut permettre qu’une transformation se produise, ne retenant que ce qui engendre la satisfaction de soi. Sinon, on pourra être forcé d’accepter un changement provoqué par le destin.

Le plus difficile, c’est d’accepter un changement pour continuer à réaliser son idéal afin d’éviter que la connaissance ne se retourne contre soi. Il vaut mieux choisir de changer tout ce qui ne satisfait pas dans son quotidien. Alors, il faut laisser agir l’imagination créatrice, l’amour indiquant la seule voie à suivre.

Changer veut d’abord dire accepter d’abandonner des choses, se séparer de ce qui est devenu stérile ou nuisible, pour en accepter d’autres plus adaptées et adéquates, afin de toujours aller de l’avant.

Un grand sage a dit que le principal changement devait viser à faire des choix qui dissolvent la limite et qui abolissent la souffrance. Mais, pour parvenir à un changement radical, il faut procéder par une suite de petits changements.

Dès qu’on accepte de changer et qu’on demande de l’aide pour y parvenir, le Grand Soi montre progressivement comment opérer, à partir de ses aptitudes, de ses ressources et de ses possibilités actuelles.

On peut toujours trouver nombre de prétextes pour ne pas effectuer dans l’immédiat un changement qu’on sait pourtant nécessaire. Si on ne se donne pas des raisons valables d’en changer tout de suite, on ne pourra que projeter le changement dans l’avenir, continuant à se priver de joie. Le grand défi de la vie consiste à ne pas se laisser prendre par ce qui est placé devant soi, par ce qui attire, mais à trouver son centre, à attirer à soi tout ce qui est en harmonie avec son Être intérieur.

Il est difficile de changer tant qu’on n’admet pas ce qu’on est dans le présent, tant qu’on ne s’aime pas comme on est ici et maintenant. Car le présent ne représente rien d’autre qu’une invitation à se découvrir sans l’inquiétude de perdre ses acquis. Il implique le choix conscient de découvrir un aspect inconnu de son être ou de sa personnalité ou d’évoluer.

Le changement devient indispensable dès qu’on commence à stagner, à tourner en rond, à régresser. En pareil cas, on gagne à s’empresser de vérifier son erreur et de l’accepter sans culpabilité, se pardonner de l’avoir fait et faire le changement nécessaire.

Qui veut effectuer un changement important dans sa vie doit d’abord changer les croyances qui l’ont déjà empêché de réaliser ce changement dans le passé. Car on ne peut jamais obtenir quelque chose dont on souffre trop du manque dans sa vie ou dont on ne s’autorise pas la possession sereine.

Chacun doit se former une philosophie de vie qui fait place, en même temps, à l’adaptation aux circonstances et au changement pour ce qui est plus significatif pour la conscience. Chacun doit se former un discernement qui lui permette de prendre conscience de ce qui est possible pour lui et de ce qui ne l’est pas.

Ainsi, on ne doit pas changer le caractère d’un autre et on ne doit même pas essayer de le faire. Car l’autre peut découvrir par lui-même quand un besoin de changement s’impose à lui. Quand les anciens moyens n’apportent plus les résultats escomptés, c’est qu’il est temps d’essayer quelque chose de différent, sans répugnance.

Chacun commence à penser de façon plus lucide, réaliste et autonome quand les fantaisies d’hier ne lui apportent plus de plaisir. Chacun parvient tôt ou tard à cette compréhension, dans une vie ou dans une autre. Lorsqu’on ne trouve plus de satisfaction et de réconfort dans les sentiers mille fois battus, on cherche à découvrir une voie plus valorisante et évolutive.

Chacun doit croire suffisamment à son approche individuelle de la vie pour s’en tenir à sa vérité, en dépit de toute opposition. Dans tout ce qu’on entreprend, quelque chose œuvre pour soi, dans l’agrément ou le déplaisir, qu’on le sache ou non.

Présentement, tous les êtres humains sont appelés à transformer de nombreux aspects de leur vie et à abandonner bien des réalités. Il faut éviter de résister au changement en se persuadant qu’on perde le contrôle sur ce qui se passe quand on ignore ce qui s’en vient.

Le Soi spirituel le sait. Il est le Guide sûr auquel on peut faire confiance. Il faut se faire à l’idée qu’il se présentera toujours de nouvelles réalités et qu’on n’en aura jamais terminé avec elles parce qu’elles font partie du processus individuel et collectif du changement.

Toutefois, le changement, qui peut provenir d’une pulsion irrationnelle qui peut semer la terreur chez le timoré, ne vise qu’à amener à agir de façon confiante et audacieuse afin de renouveler la vie. Pour changer, il faut être empreint du sens de l’aventure qui incite à aller sonder un monde inconnu qui peut aussi bien être un écho du Ciel que de l’Enfer.

Mais celui qui se ménage une vie trop banale, routinière, sécurisante, donc médiocre, finit par stagner et péricliter. Pas étonnant que, à la veille de mourir, il s’étonne d’avoir tout raté, d’avoir peu connu à part la routine des habitudes, la source de la monotonie et du vide.

Source : © 2009 Bertrand Duhaime (Douraganandâ)

Note de l'auteur

Nous accordons le droit de reproduire ce document dans la mesure où on le reproduira intégralement – donc sans aucune suppression, modification, transformation ou annotation – se donnant la peine d’en préciser le nom de l’auteur, Bertrand Duhaime (Douraganandâ) et d'y joindre également, au complet, en tête ou en pied de texte, la présente directive, donnée en note.

La source : http://www.lavoie-voixdessages.com

 

 

Retour à "Croissance personnelle"

 

 

 

 

 

 

  Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2009 Tous droits réservés