Vous  souvenez-vous de votre enfance ? De la joie de posséder un petit ourson, une petite peluche que l'on tenait contre notre coeur pour s'endormir, se consoler, rigoler, parler et écouter ? Oui, quand on est petit... il suffit d'un nounours pour se rappeler la chaleur d'où l'on vient ! Quand on est petit, on ferait n'importe quoi pour retrouver la grande étreinte perdue... le vrai corps à corps ! Quand on est petit et que l'on n'attend rien... c'est tout un art que de ne rien faire, ne rien vouloir... seulement, se laisser surprendre !

Dans ce temps-là, je ne savais pas trop comment parler avec les adultes. Je parlais donc avec mon nounours. Ça prend toujours un petit garçon ou une petite fille qui sait écouter et qui croit que la foi est suffisante pour faire parler le silence ! Je crois que nous avons souvent tout oublié de ce "premier amour"... qui nous portait à écouter le silence qui parlait... c'était alors si facile de le croire !

Voulez-vous bien me dire ce que l'on a fait au silence "parlant" pour qu'il nous abandonne ? Peut-être que l'on a juste oublié de nous asseoir au milieu de nos couloirs !

Nous la connaissons l'importance de la présence d'un nounours puisque nous en offrons à nos enfants et à nos petits-enfants... Alors, pourquoi nous en tant qu'adulte, ne pourrions-nous pas en posséder un aussi ?

Vous avez deviné que j'en possède un n'est-ce pas ?  Il s'appelle JAMÉLOU ! Pourquoi ? Parce que la "petite fille en moi" a cette croyance, cette foi que Jamélou est mon ami. Un ami très présent dans ma vie qui m'observe. Rien ne lui échappe et il sait tout de moi.

J'ai du plaisir à le reprendre et à le serrer contre moi... Quand ma tête devient libre de mes raisonnements d'adulte... je réussis à retrouver son langage, à apprivoiser sa présence et à lui raconter ce que je vis. C'est après que je suis prête à écouter son langage silencieux mais si bavard en même temps !

Au fond, ce sont les adultes qui devraient tous posséder un nounours ! Pour vivre des moments "magiques" plutôt que des moments "tragiques" ! Se faire un cadeau, s'offrir un petit compagnon est un joyau inestimable. Bien oui, c'est de s'offrir de L'AMOUR à l'état pur ! De l'Amour qu'on peut serrer tendrement dans nos bras ! Et puis, n'est-ce pas que c'est avec les nounours que nous avons appris à AIMER ?

Allez donc chercher votre NOURS... Installez-le pour qu'il vous observe. Laissez votre "enfant intérieur" s'approcher de lui. Le toucher. Vous serez surpris(e) de votre attitude mais je vous assure que vous retrouverez vite les mots et les gestes que vous pensiez avoir oubliés... Dans le silence, vous entendrez sa petite voix qui vous rassurera. Un bonheur simple qui vous remontera au coeur !

 

Avez-vous lu le merveilleux livre de Bernard Montaud ?

Il s'intitule LE NOURS et il est édité par ÉDITAS...

 

Je vous souhaite un heureux dialogue et de belles retrouvailles !

 

Louise Nantais
2001
© Tous droits réservés

 

 

Bonjour Madame Louise, 

 

Je m'appelle Kévin.

J'ai 11 ans et demi, j'aime beaucoup la poésie et je trouve votre site très bien fait avec de très beaux poèmes et une belle musique.

Je voulais vous dire merci de nous faire partage vos poèmes. Je les lis chaque fois que je ne suis pas bien ou après mes séances de  chimiothérapie. Vous pouvez pas savoir le bien que ça me fait de lire vos poèmes.

Celui que j'aime le plus c'est :  Un nounours dans sa vie.

Moi aussi j'ai toujours mon doudou avec moi même si je suis grand et ce que vous dites c'est vrai. À lui je peux tout lui dire quand j'ai trop mal. C'est pas facile d'en parler avec papa et maman car ils ont trop mal quand on en parle. Je le voie bien dans leur yeux... alors mon doudou je lui dis à lui, et quand je ne suis pas trop fatigué ou hospitalisé, je viens sur votre site pour vous lire, et c'est pour ça qu'aujourd'hui je me permet de vous écrire pour vous dire Merci de me donner du courage grâce à vos poèmes.

Amicalement Kévin  

 

Retour au Menu " Éclosion de poésie "

 

 

 

 

 

 

 


Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2003 Tous droits réservés