Une fille de campagne prend les transports en commun

 Cours 101

 

Au grand bonheur de mon frère qui m'avait apporté l'horaire d'autobus, j'ai enfin suivi mon cours 101 pour les transports en commun. Ouf ! Quelle aventure ! C'est pas Montréal ici là, oh boy !

 

 

Premièrement après avoir demandé 5 fois des explications, aucune personne ne me donnait le même renseignement. Même le terminus !!!! C'est pas des farces ! Il me semble que c'est l'endroit pour t'informer non ? Pas stressant... Ben stressant !!!

Le chauffeur m'a dit quand je me suis décidée à prendre l'autobus...

Non je recommence...

"Je ne me suis pas décidée !! ", "J'étais obligée !! " loll. Donc le chauffeur me dit : "Ils ne connaissent rien au terminus". Ouin ça promet..!! Surtout qu'en jasant avec le chauffeur, lui-même trouve que le trajet n'est pas facile à suivre et rajoute : "En plus je suis chauffeur. Chaque chauffeur connaît son propre trajet"...

MAIS...

En tout cas une fille se tient proche du chauffeur ! Pis c'est pas pour le flirter ! Hé Hé ! La fille veut juste descendre au bon endroit. Je ne connais vraiment pas cette ville où je demeure, j'y suis atterrie par la force des choses, donc je ne sais jamais où je m'en vais pour mes rendez-vous.

Alors voilà que le cours 101 commence :

Tout d'abord je faisais dur pas possible, je m'en allais à la clinique consulter pour une pneumonie, j'étais faible, mal à la tête, pas coiffée, pas maquillée. Je ne sais pas si vous le savez, mais ça brasse un autobus en crime pof !!! C'est extrêmement bon pour un mal de tête. C'est sûr que t'as l'air malade quand t'arrive à la clinique. T'as pas l'air de "faire semblant". Heureusement, le chauffeur est gentil et je demande quelques infos pendant le trajet.

Nous vlà donc arrivé au terminus après 3/4 d'heure de route, c'est quand même une bonne moyenne si on compare qu'avec mon frère la veille, cela nous avait pris moins de 10 minutes en voiture. Bon ben là, il m'a dit de prendre l'autobus #20. Ah misère ! Quel malheur ! On se calme !!!

Je dois prendre mon courage à deux mains et je viens pour me lever afin de changer d'autobus. Comme je suis toujours assise la première en avant, il me dit : "Toi reste assis là !" et il fait descendre tout le monde, son trajet est terminé. TERMINUS !!! Tout le monde descends !! ...

Sauf moi... Humm... Bon il y a pas mal de monde aux alentours, il ne devrait rien m'arriver hi hi. Non mais tout de même je me demande pourquoi il me dit de rester là. Quand tout le monde est descendu, il me dit : "Tu vois l'autobus là ? " en pointant son doigt...

En voulant me lever je trébuche un peu, pas forte la fille ! Lorsqu'il me voit trébucher, il me dit : "Viens avec moi". Il m'amène à l'autobus #20 et dit à l'autre chauffeur : "Tu t'en occupes et tu la fais descendre à la clinique untel ". Je trébuche une couple de fois en montant dans l'autobus, une chance que le chauffeur est derrière moi, bon je suis assise.

 

Suite du cours 101 - Autobus No 20

 

L'autre chauffeur m'explique encore des choses, il me dit ensuite : "Vas-tu être capable de traverser le boulevard ? "

Je pense que je n'avais pas l'air trop bien. Enfin Bon ! Et je viens de comprendre que la clinique n'est pas sur le côté de la rue où l'autobus fait son arrêt. Je dois encore marcher un tout petit peu. Je lui demande comment je fais pour revenir chez moi quand j'aurai terminé et à quelle heure le bus passe. C'est que je veux revenir aussi hi hi. J'apprends donc que les bus passent aux heures PARTOUT ! Si je manque un côté de la rue, il me dit : "C'est pas grave, traverse la rue, moi je passe 10 minutes après, c'est juste que le trajet va être beaucoup plus long".

Pourquoi se casser la tête dans le fond hi hi.

O.K. je pense que j'ai tout compris. Et je reviens chez moi finalement, toujours en demandant des explications pendant le trajet pour le surlendemain, car je dois aller à un autre endroit. Il me dit l'heure que l'autobus passe pour que j'arrive à temps à mon rendez-vous. Et de prendre l'autobus #3. Le surlendemain... Ahhh que j'aurais dû prendre l'autobus #1, je serais arrivé plus vite... Une heure que cela a pris pour me rendre !!! Encore un transfert à faire, tandis que si j'avais pris l'autobus #1, je n'en aurais pas eu. Je le sais, j'y suis passé il y a 2 jours, une fille apprend vite !

J'ai encore traversé la ville par un autre bord, ben je pense en tout cas ! Je ne la connais pas la ville lolllll. Comme une amie webmestre m'avait demandé quelle ville j'avais traversée parce que je m'étais trompé d'autobus, je lui dit : "Ben je sais pas mouhaaaaa" hi hi. Là je ne voulais pas avoir l'air niaiseuse une deuxième fois, donc je demande le surlendemain, dans quelle ville je suis... Mascouche ou Terrebonne ? C'est que lorsque je sors de chez moi, même si je demeure à Mascouche, je suis tout de suite dans Terrebonne, mais à la limite de Mascouche. Alors ma belle Mado pour ton information, je traverse la ville de Mascouche et ensuite une partie de la ville de Terrebonne, le tout avec une heure de trajet pour un rendez-vous de 10 minutes, et là on attends encore 3/4 d'heure que l'autobus passe, car elle passe aux heures. C'est mignon comme tout.

Enfin elle arrive ! J'ai mal au dos, aux pieds, à la tête, je suis fatiguée. Je m'assoies encore sur le banc près du chauffeur, je vous dis que je ne prends pas de chance. Et là je me dis mentalement que j'ai une heure pour dormir. Je m'appuie contre la vitre, on fait deux ou trois arrêts et là j'entends : "Vous ne descendez pas madame ? " Comme je suis très expressive, j'ai dû avoir les yeux ronds comme des billes en le regardant car il me sourit. Je me retourne et je m'écris : "Hein !!! Chue rendue ??? Ben d'habitude ça prends une heure ! ". Mais là j'étais au début de son trajet ! Je pouvais savoir encore moi !!!

Cinq minutes que cela m'a pris en autobus et deux minutes à pieds pour revenir chez moi. Pas si mal hein ?

ON RÉCAPITULE...

1 heure pour aller, 3/4 d'heure à attendre que l'autobus repasse et 7 minutes pour revenir à la maison. Et un après-midi de perdu chaque fois pour un rendez-vous de 10 minutes.

Non mais farce à part, je marchais jusque chez moi et je riais toute seule. Une chance que c'était le même conducteur et qu'il savait que je faisais mon cours 101, si il avait fallu qu'il ne me dise pas de descendre, je me retapais le 3/4 d'heure jusqu'au terminus et je faisais un transfert pour m'en revenir chez moi ... Ayoye !!!!

Mais il m'a dit que je vais devenir bonne un moment donné.

De toute façon c'est pas compliqué, si tu te trompes d'autobus, y a rien là ! Tout le monde s'en va au terminus ! Tu changes d'autobus, pis tu recommences, pis t'arrive en retard à ton rendez-vous hi hi.

FACILE !!!! POURQUOI S'EN FAIRE !

Et puis là, on relaxe

1er décembre 2003

 
 

Retour " Les péripéties de Lunalou "

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2008 Tous droits réservés

Création Cham