Source :

http://www.guerirdelafibromyalgie.com/index_fr.htm


La fibromyalgie n’est pas uniquement un problème physique, ni uniquement un problème psychologique.

C’est un problème d’ordre psychophysiologique.

Deux dimensions sont donc intimement associées dans la problématique de la fibromyalgie : le corps et l’esprit.

Voici des explications simplifiées qui aideront à comprendre pourquoi la démarche Psycho Physio réussit à guérir, dans la majorité des cas, la fibromyalgie.

MODÈLE NEUROLOGIQUE

Que se passe-t-il au niveau PHYSIQUE ?

Les principes de neurobiologie et, de façon particulière, la croissance du cerveau nous expliquent de quelle manière l’anatomie du système nerveux est formée. Ils nous permettent surtout d’expliquer les mécanismes qui relient la physiologie et la psychologie et comment survient la maladie.

Au cours de sa croissance, le cerveau d’un individu passe par trois étapes (G.M. Edelman) :

1re étape : Développement

Il y a tout d’abord une interconnection sélective des neurones pour former des circuits neuronaux. C’est un processus normal où le cerveau assimile les expériences pour le bon fonctionnement du corps. Chaque groupe neuronal a une fonction particulière. Exemple : le langage, la motricité, etc.

2e étape : Expériences

Le développement des circuits neuronaux peut être affecté par les traumatismes et/ou les expériences particulièrement stressantes qui provoquent la formation de centres de tensions distincts. On les appelle les « empreintes neurologiques ».

* Nos observations cliniques démontrent que les centres de tensions sont souvent créés par des expériences qui nous semblent anodines aujourd’hui mais qui ne l’étaient pas au moment où elles ont été vécues.

3e étape : Renforcement

La répétition des expériences stressantes confère une spécialisation à chacune des empreintes neurologiques. Chaque personne conservera donc une façon bien à elle de gérer les différentes situations émotives. Cette répétition d’expériences stressantes enclenche dans le temps le phénomène de la somatisation, qui, chez une personne atteinte de fibromyalgie, se traduit par un signal de douleur dans le corps

Exemple :

*  Des abandons répétitifs par des personnes significatives.
*  Conflit émotif qui se transforme en trouble physique.

MODÈLE PSYCHOLOGIQUE

Que se passe-t-il au niveau PSYCHOLOGIQUE ?

C’est par le fonctionnement des mémoires qu’on peut comprendre ce qui se passe au niveau psychologique chez les personnes atteintes de fibromyalgie. C’est le système de la mémoire à long terme qui nous l’explique.

Le fonctionnement de la mémoire à long terme est complexe. Cette mémoire contient de l’information vitale d’un point de vue psychologique. C’est elle qui retient les expériences du vécu et elle ne retient que les événements marquants à fortes charges émotives.

Au cours de son développement, la mémoire à long terme suit trois étapes :

1re étape : Sélection

Sont retenus : des événements à fortes charges émotives

Exemple a) : Un simple accrochage automobile ne sera pas retenu; par contre, un accident avec blessés graves et/ou morts sera retenu.

et/ou

des événements répétitifs à conséquences émotives importantes.

Exemple b) : « J’ai six ans, tous les vendredis soirs mon père sort et ma mère pleure. »

2e étape : Encodage

Sont encodés : le détail des événements

Exemple a) : « Lors de l’accident cela goûtait le sang dans ma bouche, ça sentait l’essence, il y avait de la vitre partout et j’ai eu une forte pression au bras gauche. »

et/ou

le sens donné à l’événement.

Exemple b) : « Mon père ne respectait pas ma mère et tous les hommes lui ressemblent. »

Ces encodages forment des centres de tensions distincts qui, en langage psychologique, sont appelés « engrammes ».

3e étape : Ré-encodage (renforcement)

À chaque fois qu’une personne vit des événements similaires interreliés et/ou répétitifs, cela a pour effet d’augmenter l’intensité du centre de tensions concerné (engramme). Cette réactivation du centre de tensions concerné déclenche le phénomène de la somatisation qui se traduit par un signal de douleur dans le corps, pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Exemple a) : « J’ai eu de nombreux accrochages automobiles. Maintenant, à chaque fois que j’embarque dans l’auto j’ai les mains moites, j’ai mal au cœur et les douleurs reviennent. »

Exemple b) : « J’ai mal au ventre tous les vendredis soirs depuis mon enfance. »

LIEN ENTRE LES DEUX MODÈLES ET LA DÉMARCHE PSYCHO PHYSIO

On peut établir un parallèle entre les modèles physique et psychologique en constatant que les événements marquants affectent autant les circuits neuronaux que la mémoire à long terme.

La Technique d’Intervention par Résonance Sonore agit simultanément sur le physique (circuits neuronaux) et le psychologique (mémoire à long terme) et permet de désactiver les centres de tension (empreintes neurologiques, engrammes).

Désactivation physique : la Résonance Sonore, en agissant sur les centres de tensions, inverse les mécanismes de douleurs.

Désactivation psychologique : la Résonance Sonore donne accès à la mémoire à long terme et permet d’établir les causes et l’origine de la maladie.

Ces processus expliquent pourquoi la démarche Psycho Physio réussit à guérir, dans la majorité des cas, la fibromyalgie.

 

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2008-2015 Tous droits réservés