Dans une carte de Noël adressée à des amis, Marie Curie écrivait un jour :

"Je vous souhaite une merveilleuse année au cours de laquelle vous vivrez pleinement chaque jour sans remettre à plus tard votre bonheur et vos désirs".

À combien de personnes de notre entourage n'aimerions-nous pas faire parvenir les mêmes voeux ? Nous connaissons tous des personnes qui ne vivent toute l'année que pour leur deux semaines de vacances annuelles sans se rendre compte des belles occasions qu'elles perdent entre-temps.

D'autres qui se disent toute leur vie :

"Lorsque j'aurai une plus grande maison, quand les enfants seront grands, quand je prendrai ma retraite..."

Ils vivent dans le futur sans se rendre compte que le futur n'existe que dans la mesure où il devient le présent.

Si la vie doit être merveilleuse, elle doit l'être maintenant, car le moment présent est la seule garantie que la vie puisse offrir. La majorité des gens sont si préoccupés par leur sécurité future qu'ils en oublient même de vivre pleinement leur belle jeunesse. C'est une erreur épouvantable car ils ne voient plus la vie comme un trésor, mais comme une chasse aux trésors inaccessible et perpétuelle.

Et si être jeune c'est pouvoir saisir toutes les chances qui nous sont offertes, alors on est jeune à n'importe quel âge.

On peut donner comme preuve l'histoire de cette dame de 67 ans qui décida un jour de devenir chapelaine d'un hôpital.

"Mais quel âge aurez-vous quand vous aurez terminé le cours ?" lui demanda un incrédule.

Et la dame de répondre : "Le même âge que si je ne le prenais pas".

Mais la vérité est qu'avec le temps, elle est devenue plus vigoureuse et jeune d'esprit parce qu'au contact des autres elle s'est sentie finalement plus utile.

"La vie passe tandis qu'on se borne à faire des plans pour un mieux-être".

Cette phrase, lue quelque part par hasard, fit sérieusement réfléchir une certaine jeune femme brillante qui travaillait 16 heures par jour pour monter une affaire. Cela lui fit réaliser qu'il lui fallait trouver quelque chose de plus gratifiant. Elle commença par s'inscrire à des cours d'équitation, puis de poésie. Et comme cela arrive souvent, ces petits changements la menèrent à une série de changements plus importants, incluant un mariage, un déménagement et une toute nouvelle carrière. Dieu merci, elle avait cessé de rêver et avait commencé à organiser sa vie.

Il est normal d'avoir des rêves, mais ce qui ne l'est pas est de ne jamais les réaliser. Il n'est pas important que tout se passe à la perfection, ni que vous fassiez un régime amaigrissant et des exercices qui vous donnent un corps parfait, ni que votre carrière se traduise par des promotions extraordinaires. Quoi que vous fassiez, l'important est que vous vous y êtes mis et que cela vous apporte infiniment de satisfaction.

L'architecte Frank Lloyd Wright écrivit un jour à sa fille :

"La vie de chaque jour est la chose la plus importante de notre existence; pas hier ni demain, mais aujourd'hui même. C'est tout de suite qu'il faut accomplir ce qu'on rêve de faire. Chaque jour, saisis ta chance avec discernement, plaisir et délectation; c'est la meilleure vie que tu puisse t'offrir".

Auteur inconnu

 




 




Exclusivement pour Au Jardin de l'amitié

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2002 Tous droits réservés