J’AIME VÉRITABLEMENT

L'illumination n'est que la vision soudaine d'une route lentement préparée. [Antoine de Saint-Exupéry]

 

Il n'y a qu'une seule sorte d'amour. Sans doute pensez-vous que l'amour que vous ressentez pour votre conjoint est différent de celui que vous portez à une amie ou un enfant; c'est ainsi, en effet, que la plupart d'entre nous procédons.

Nous rêvons du grand amour, prêts à en exclure toutes les personnes qui ne sont pas celle que nous avons choisie comme l'élue de notre cœur. C'est la notion que nous avons de l'amour. La pensée de remettre cette croyance en question ne nous effleure même pas. Pourtant, nombreuses sont les histoires d'amour qui tournent mal, laissant au cœur ressentiment, haine et désillusion.

Nous accusons les autres et, parfois, nous-mêmes, mais nous n'envisageons pas de remettre en cause notre conception de l'amour. Ce dernier est une ouverture et, une fois qu'on l'a reconnu en nous, il ne peut exclure qui que ce soit. Au contraire, il a besoin de se propager pour vivre, respirer et s'amplifier. Sa nature est expansive et non exclusive.

Si nous vivons un amour jaloux et exclusif, nous nous trompons. L'amour ne saurait jamais dépendre d'une seule personne. Il est d'abord un état intérieur de joie qui s'applique sans distinction à tout ce qui l'entoure, y compris cette personne que notre ego voudrait idolâtrer. Il n'existe qu'une sorte d'amour, et nous n'y perdons pas au change.


" Profondément, à l'intérieur de moi, la flamme de l'amour brille également pour tous. Malgré les apparences, ma véritablement nature aspire à pardonner à tous afin de pouvoir aimer sereinement. Je suis ouvert au changement. "