JE SUIS PERSPICACE

Nous vivons à l’ère de l’informatique. Nous pouvons nous servir d’une analogie avec l’ordinateur pour comprendre comment nous fonctionnons nous-mêmes.

Lorsque nous appuyons sur une touche du clavier de l’ordinateur, des fréquences d’énergie sont émises et décodées par le logiciel qui affiche un résultat à l’écran.

Nous ne savons pas exactement quelles sont toutes les opérations qu’accomplit l’intelligence artificielle de l’ordinateur, mais nous savons ce que nous obtiendrons en activant tel bouton.

Nous fonctionnons d’une manière similaire.

Quand nous appuyons sur le bouton "RAISON", nos facultés logiques et intellectuelles se mettent en branle, et nous arrivons à une conclusion rationnelle.

Il serait facile de régler ainsi nos problèmes si nous étions des robots !

Heureusement, nous sommes aussi dotés d’une commande "COEUR". Lorsque nous omettons de l’activer, nos réactions risquent fort de ressembler à celles d’une machine.

Finalement, ce qui nous distingue des animaux et des machines, ce sont les qualités du cœur. Quand nous pressons sur cette touche apparaît un menu où nous pouvons choisir ce qui convient pour équilibrer les conclusions de notre raison et les désirs de nos sens : amour et bonté, pardon et oubli du passé, guérison et joie de vivre, confiance et foi en l’avenir.

Demeurons humains : n’oublions pas de presser la touche "COEUR"

" Je pense avec ma tête et j’agis avec mon cœur. Je n’oublie pas d’utiliser les clés du cœur qui permettent de faire fonctionner la machine humaine : ce sont les clés du bonheur. Quelque soit l’opinion que l’on a de moi, je suis la personne la mieux placée pour décider de ce que je suis "