La citrouille prend des airs de vedette lorsque le mois d'octobre arrive. On la maquille, on la déguise, on lui découpe un visage malicieux. Elle occupe parfois même une place d'honneur devant la maison deux à trois semaines avant l'Halloween. Mais dès le 1er novembre, elle se retrouve à la poubelle. Quel triste sort lui réserve-t-on bien à tort...

La citrouille n'a pas toujours été une tête fantomatique accrochée dans la fenêtre un soir d'Halloween pour chasser les esprits des morts... Dans les premiers temps de la colonie, la paysanne récoltait les citrouilles dans son jardin à la tombée de l'automne. Elle réservait toujours quelques citrouilles de la taille d'un melon pour les cuire sous la cendre et les manger comme des pommes de terre au four.

La citrouille fait partie de la famille des courges. Elle est un légume économique et nutritif. En cuisine on l'appelle aussi potiron. La citrouille est une courge d'hiver pouvant atteindre 1,7 m de circonférence et peser jusqu'à 50 kg.

La citrouille possède une peau lisse et dure, orangée, chair jaune-orangé sèche, sucrée et savoureuse, pédoncule dur et fibreux, cinq côtés anguleux et sans renflement à son point d'attache.

Origine

  • Amérique du Nord

 

Valeur nutritive :

  • Peu de calories mais reconnue comme une bonne source de fibres, riche en vitamines A, B, C, sels minéraux : calcium, fer, potassium.. Plus la courge est orangée, plus elle regorge de la vitamine A. 

 

Achat :

  • Ferme, lourd dans la main; écorce dure et régulière, sans taches ni craquelures, bref non meurtrie et non ramollie. En outre, on s'assure qu'elle porte toujours le morceau de tige qui la reliait au plant-mère afin d'en ralentir la déshydratation.

 

Conservation :

  • Garder dans le bac du réfrigérateur ou dans un endroit frais. Elles se conservent de quelques semaines à plus de 6 mois. Certaines renforcent leur goût si on attend quelques temps avant de les manger. 

 

Préparation :

  • Pour la découper, il est cependant préférable d'attendre le dernier moment; on évite ainsi la déshydratation et la détérioration par le froid.

  • Avant de mettre ses talents à exécution, on lave la citrouille, on la coupe sur le dessus, puis on en retire les graines et les filaments. On ne jette surtout pas les graines qui, grâce à leurs protéines, leurs fibres, leur fer, leur vitamine A, leur thiamine et leur riboflavine, une fois rôties, rivaliseront avec bien des grignotines populaires.

 

Propos de cuisine :

  • Pour savoir si les courges sont cuites, planter une lame de couteau comme pour des pommes de terre.

  • Laver et peler selon les exigences de la recette. Trancher en quartier avant la cuisson.

  • Utiliser la courge évidée comme soupière; vous pouvez même réchauffer votre soupe dans la citrouille au four pour la parfumer davantage.

  • Sur le même principe, remplir la courge de riz, de cubes de citrouille, de bouillon de volaille et de mangue coupée en dés avec des feuilles de menthe ou autres fines herbes et cuire au four.

  • Réduite en purée elle sert à confectionner des potages, pâtisseries et confitures. 

 

 

 

Retour aux recettes d'automne Section " La Citrouille "

Accueil du Jardin

 

 
 

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2002-2017 Tous droits réservés