Les Français, grands consommateurs de thé et notamment de thé noir, ignorent pourtant souvent les effets bénéfiques de cette plante pour eux. Alors comment est-il fabriqué ? Et que peut-il nous apporter ?

Le thé fait presque l’unanimité, et ses bienfaits sont largement reconnus. Produit à partir du Camellia sinensis, le thé, et notamment vert, est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. La différence entre le thé noir, vert ou blanc réside dans le traitement des feuilles.

Au cours de la phase de transformation, le thé noir est fermenté et oxydé, ce qui lui donne la couleur et la saveur unique, et les bienfaits incontournables. En revanche, le thé vert et le thé blanc ne sont pas fermentés.

Les qualités curatives et avantages pour la santé du thé noir

Si vous aimez la saveur du thé noir, vous avez le choix de le consommer de différentes manières. Les Chinois ajoutent des édulcorants, des épices, du chocolat ou même des herbes rares tout en brassant le thé. En Inde, le lait et le sucre y sont normalement ajoutés. Certaines personnes ajoutent également des ingrédients variés comme le gingembre, la cannelle, la cardamome, le citron, le mulethi (réglisse) ou encore, le tulsi (basilic).

Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols, contient également une faible quantité de sodium, de protéines et de glucides.

Boire régulièrement du thé noir pour profiter des ses bienfaits

Des recherches médicales récentes ont démontré que, la théaflavine et la théarubigine, présentes dans le thé noir, sont chargées de bienfaits pour la santé.

Le thé contient bien de la caféine. Vous avez peut-être entendu le mot théine : en fait il s’agit bien de l’exacte même molécule, mais on a pris l’habitude d’appeler la caféine du thé « théine » justement car elle est moins concentrée dans le thé que dans le café.

Il s’agit donc du thé qui peut potentiellement vous redonner le plus d’énergie. Quand on maigrit c’est une très bonne chose car on manque d’énergie : on se prive de nourriture et la fatigue peut vite s’installer.

Les résultats ont suggéré que les thés verts et les thés noirs sont des prébiotiques, des substances qui induisent la croissance de bons micro-organismes qui contribuent au bien-être d’une personne.

C’est aussi une boisson non calorique et donc un très bon substitut à l’eau.

On peut parfaitement boire 1 litre de thé par jour en lieu et place de 1 litre d’eau par jour. Ce n’est pas une boisson aussi difficile à supporter que le café. Elle contient seulement une partie de la caféine du café, elle est moins forte.

La méthode :

C’est ainsi qu’on procède dans le milieu du thé, mais cela peut être fastidieux, donc aucune obligation !

– Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans votre théière et dans vos tasses. Laissez-la un moment puis retirez-la. On appelle ça l’ « eau d’annonce », elle permet de ne pas faire subir un choc thermique au thé.

– Mettez le thé dans la théière (environ 2,5 g pour 15 cl d’eau) et laissez-le libérer ses effluves dans la vapeur de l’eau d’annonce.

– Remettez de l’eau à chauffer, mais sans la faire bouillir, puis versez la dans la théière.

– Laissez infuser (pas plus de 5 min), sans touiller. L’infusion s’appelle « le temps de pose ».

– Enlevez l’eau d’annonce des tasses et vous pouvez alors le servir.

Il ne faut jamais faire bouillir le thé, ce qui n’est pas bon pour les vertus de cette délicieuse boisson. Une température de 80-95°C est parfaite.

Ne faites pas infuser plus de 5 min, cela deviendra amer ! De même, laissez infuser au moins 2 min pour que cela ait un minimum de goût !

De même, on ne nettoie pas une théière, si ce n’est en la rinçant avec de l’eau claire. Si l’intérieur prend la couleur du thé, ce n’est pas sale, c’est que votre théière est « culottée » (et c’est une très bonne chose !) !

Voici les quelques bases à avoir pour avoir le délicieux breuvage en ses mains, rien de bien difficile ! Et maintenant, place à la dégustation !

Aide à la perte de poids

Comme mentionné ci-dessus, le thé noir contient des stimulants. Cela n’aide pas uniquement à améliorer la concentration et la vivacité de l’esprit. Ils aident aussi à stimuler le métabolisme et l’action « brûle-graisse » du corps. Bien que le thé à lui seul ne fera pas de différence visible à court terme, c’est un allié puissant à intégrer dans son alimentation quotidienne. D’ailleurs, plusieurs personnes n’aiment pas le thé noir pour son goût beaucoup plus fort que les autres. Il existe cependant des saveurs naturelles comme l’érable ou la framboise.

Les maladies cardiovasculaires

La consommation régulière de thé noir peut aider à réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire chez de nombreux patients cardiaques. Par conséquent, les buveurs de ce breuvage ont un risque réduit de contracter de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Selon l’Université de médecine de Boston, les antioxydants présents dans le thé noir inversent le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi également les accidents vasculaires cérébraux.

La diarrhée

Le thé noir a un effet curatif sur les troubles intestinaux en raison de la présence de tanins. Il est conseillé lors d’épisodes de diarrhée de boire du thé clair, lentement pour un maximum d’avantages.

L’asthme

Les liquides chauds en général, apportent un soulagement aux conditions asthmatiques, en diminuant le mucus. À la lumière de ce fait, il n’est pas surprenant que le thé noir soit extrêmement bénéfique pour les personnes asthmatiques car il élargit le passage de l’air, ce qui leur permet de respirer plus facilement.

Les problèmes digestifs

Le thé noir est riche en tannins abondants et d’autres produits chimiques qui ont un effet positif et relaxant sur le système digestif du corps humain. Cette qualité anti-inflammatoire est également utile pour guérir les troubles digestifs.

Le cholestérol élevé

Selon une étude menée par l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans, les gens qui consomment du thé noir peuvent réduire leur mauvais taux de cholestérol, qui est responsable des attaques cardiaques. Il a également été constaté que les personnes qui boivent 3 à 4 tasses tous les jours ont un risque plus faible de problèmes cardiaques que ceux qui en consomment moins ou pas du tout.

Le cancer du sein

Boire du thé, qu’il soit noir ou vert d’ailleurs, aide les femmes à prévenir la croissance cancéreuse dans les seins, en particulier les femmes en phase pré-ménopausique. Le thé aide à augmenter le taux d’hormones globulines pendant les périodes de cycle menstruel féminin. La présence de théaflavines dans le thé noir détruit les cellules anormales dans le corps avant qu’elles ne causent des dommages majeurs en se transformant en cellules cancéreuses.

Ainsi, boire ce type de thé est tout aussi bénéfique pour la santé que boire du thé vert. Il est facilement disponible et vous pouvez choisir parmi des centaines de saveurs et de mélanges sur le marché. Si vous allez n’importe où dans le monde, soyez certain d’avoir le thé noir comme une option pour une boisson stimulante et rafraîchissante.

Précautions pour la consommation du thé

Dans le cas d’une forte consommation, le thé noir a un effet addictif dû à la présence de théine, et peut également causer des problèmes d’acidité dans l’estomac ainsi que des taches sur les dents.

En outre, mieux vaut éviter de boire du thé, juste après le déjeuner ou le dîner, car il peut entrainer des problèmes de digestion, alors qu’à d’autres moments de la journée, il favorise une digestion saine.

Pour profiter des bienfaits du thé noir, dégustez-le dans la limite de 4 à 5 tasses par jour !

Source : Consommer mieux - Vivre Mieux

L'île aux épices

 

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2018 Tous droits réservés